Qu’est ce que l’Orthodontie ?
L’orthodontie, ou orthopédie dento-faciale est la discipline qui permet de corriger la position des dents et des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique.
L’Orthodontie de l’enfant
Traitement précoce entre 5 et 8 ans :
En denture temporaire et en denture mixte (les dents de lait cohabitent avec les dents définitives)
Les traitements précoces sont nécessaires dans le cas d’anomalies de développement des bases maxillaires ou d’habitudes néfastes (succion du pouce, interposition labiale, déglutition infantile, ventilation orale…) pour permettre à la croissance de s’exprimer.
Traitement entre 8 et 12ans :
Denture mixte avec établissement de la denture définitive.
Lorsqu’il existe un décalage entre la mâchoire supérieure et inférieure :
Décalage dans sens avant arrière (antéro-postérieur).
Le port d’un appareillage amovible permet d’encourager la croissance d’une mâchoire et freine la croissance de l’autre.Décalage vertical : Béance
Décalage transversal (insuffisance de largeur)
Traitement entre 12 et 16ans : En denture définitive
A ce stade toutes les dents définitives sont présentes, l’objectif est surtout de corriger le mauvais alignement dentaire. L’appareil multi- attache est actuellement le plus utilisé.
Appareillages amovibles
-
Appareillages amovibles
Appareillages fixes
Brackets métalliques système DAMON
Le système DAMON
Le système DAMON est un concept orthodontique totalement novateur.
Développé depuis plus de 30 ans par le docteur Damon, il permet contrairement à la majorité des techniques orthodontiques, d’éviter les extractions de dents définitives dans plus de 90% des cas.
Comment est–ce possible ?
Par l’utilisation de boitiers spécifiques et de fils de haute technologie, qui permettent l’application de forces jusqu’à 5 fois plus douces que dans les traitements avec ligatures : les frottements entre les fils et les boitiers sont ainsi réduits au minimum
Les verrous traditionnels nécessitent
des ligatures pour maintenir l’arc en place.
Les verrous du Système DAMON comportent des glissières qui éliminent la friction et les ligatures.Comment est–ce possible ?
Les forces développées étant beaucoup moins importantes qu’avec un appareil classique, la douleur est moins importante et le traitement est ainsi beaucoup plus confortable.
Hygiène
Quelques règles simples, dont l'élimination de la plaque dentaire, permettent d’assurer une bonne hygiène buccale, protègent des caries et des problèmes parodontaux.
- Trois brossages par jour sont souvent recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante. Ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.
- La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme. Mieux vaut un brossage doux et un peu plus long qu’un brossage agressif qui risque d’abîmer votre émail et vos gencives.
- Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent. Au début du mouvement, les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive. Attention à bien brosser toutes les faces des dents.
- L’usage du fil dentaire est recommandé au moins une fois par jour. Il permet d’éliminer la plaque bactérienne entre les dents, là où les poils de la brosse ne passent pas.
- Certains aliments sucrés et acides (comme les sodas ou le citron) abîment fortement les dents. Les consommer avec modération.
Coût et prise en charge
Avant l’âge de 16 ans : les traitements orthodontiques sont pris en charge par l’Assurance Maladie.
La somme prise ne charge par la sécurité sociale est de 193.50 euros par semestre.
La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale peut être prise en charge partiellement ou totalement par votre mutuelle santé.
Il est important de vous renseigner au préalable.